Guide Export

GUIDE EXPORT

Air Trans International dessert 320 pays et territoires dans le monde.


Il est nécessaire pour faciliter le passage en douane de respecter les formalites douanières.


Sélectionnez votre destination pour avoir toute l'information : délais, jours fériés, préparation de l'expédition et particularités douanières.

Vous pouvez également télécharger le Manuel International 2010 et imprimer les fiches de vos destinations habituelles pour avoir toutes les modalités à disposition.
 
Nos conseils pour vos envois internationaux
 
1. Demandez si le contenu de votre envoi est autorisé.


2. Renseignez-vous auprès des services consulaires (ambassades, chambres de commerce et d'industrie,...) du pays destinataire afin de vous assurer des conditions d'importation de matériels spécifiques.

 

3. Indiquez obligatoirement le numéro de téléphone du destinataire sur la lettre de transport ainsi que l'adresse complète, la ville, le code postal et le pays de destination.

 

4. Pour les envois à destination de pays non francophones, les factures doivent être rédigées en anglais et en français, et éventuellement dans la langue du pays.
Pour certaines destinations comme les Etats-Unis, l'anglais est indispensable.
Pour certains pays ayant un alphabet différent (Russie, Asie, pays arabes), nous vous conseillons d'inscrire l'adresse locale sur le colis, mais de faire figurer l'adresse en caractères latins sur la lettre de transport et sur les factures.

 

5. Pour les envois de marchandises à destination des DOM/TOM et collectivités territoriales, les factures pro forma ou commerciales sont obligatoires.

 

6. N'indiquez jamais "0 €" sur votre facture : votre envoi risquerait d'être retardé en douane pour estimation de la valeur à taxer.

 

7. Détaillez le contenu de l’envoi.

 

8. Inscrivez la valeur HT des marchandises et spécifiez l'unité monétaire afin d'éviter toute ambiguïté lors du passage en douane dans le pays de destination.
Nous vous conseillons d'utiliser le Dollar américain (USD) pour vos échanges hors Europe et hors zone francophone.

 

9. Précisez l'origine de la marchandise sur la facture.
Veillez à informer votre destinataire qu'il lui appartient d'acquitter les éventuelles taxes et droits de douane, à la livraison ou dès la réception de la facture.

 

10. L'exportation de marchandises soumises à CITES, à l'inspection sanitaire ou phytosanitaire, ou à la présentation d'une licence, nécessite des formalités de dédouanement spécifiques pouvant entraîner un délai supplémentaire de 24 heures minimum.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me